LES FORCES ET LES FAIBLESSES DES ARCHERS/CHASSEURS
Index Code: [XCSAW]
C’est la première chose à faire avant même de commencer à décrire les skills, les armures, etc. Beaucoup de personnes posent cette question : : Pourquoi un archer/chasseur ? Voici la partie de la réponse la plus importante : choisissez la classe avec laquelle vous pensez avoir le plus d’amusement ! N’oubliez pas quee commencer à décrire les skills, les armures, etc. Beaucoup de personnes posent cette que ceci est un jeu, et que vous êtes en effet sensé vous amuser !
J’ai eu la chance de jouer un personnage 60 UM dans toutes les classes (sur un serveur test) ce qui donne de l’expérience. Et après avoir tout essayé, la classe Archer/Chasseur est celle qui reste ma préférée. C’est pourquoi je joue des classes « snipers » dans d’autres jeux, c’est pourquoi je joue des classes qui tirent à distance. Faites ce qui vous plait le plus, sans quoi, vous aurez manqué le but ultime : vous amusez. Ne choisissez pas un guerrier parce que c’est facile à jouer. Toutes les classes ont leurs forces et leurs faiblesses et les archers/chasseurs ne font pas exception à la règle.
LES FORCES
•Les Archers/Chasseurs ont une longue portée, plus que n’importe quelle classe du jeu. Excepté les jeteurs de sorts, toutes les autres classes pratiquent le combat au corps à corps. Le fait d’attaquer à distance permet ainsi de prendre moins de dommages, puisque la plupart des cibles ne peuvent pas répliquer à distance.
•Les Archers/Chasseurs ont une barre de PdV décente. Ils en ont assez pour pouvoir soloter en PvE. Ce ne sont pas des tanks mais ils peuvent prendre un coup sans mourir sur le champ.
•Les Archers/Chasseurs n’ont pas besoin de se reposer uniquement sur les groupes pour pouvoir xp, ils peuvent très bien soloter, sans avoir à attendre les autres pour monter de niveau.
•Les Archers/Chasseurs ont un haut DPS (Dommage Par Seconde) contre les cibles isolées. Ceci combiné avec la longue portée de leurs tirs, ils sont redoutables en PvP et contre les Boss.
•Il y a beaucoup moins de gens qui jouent la classe Archer/Chasseur que de Guerrier/Combattant et autres classes. Ce qui veut dire qu’ils composent une faible partie de la population du jeu, ce qui veut aussi dire que le stuff pour archer/chasseur est moins cher, puisqu’il y a moins de demandes. Mais cela veut aussi dire que votre vente de stuff sera difficile.
•Les attaques des Archers/Chasseurs sont classées comme “ des tirs d’attaques”. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’un point de stat est mis en Chance, 3 points de stats en Force sont gagnés, à chaque fois qu’ils utilisent un arc. Donc ils ont un boost d’attaque grâce à la chance, ce qui veut dire que les 95% de coups critiques sont la spécialité de cette classe.
•Les Archers/Chasseurs en Mode Ultime ont un skill “Nargue-Magie” qui font des attaques magiques un moindre défi. Ce skill est un avantage puisque ils n’ont plus à craindre que les attaques magiques les tuent ou les blessent, que ce soit en PvP ou en PvE.
•Les Archers/Chasseurs ne se spécialisent pas en AoE. Mais ils peuvent tuer aussi vite en tuant mob par mob. Ce qui veut dire que grâce au repop des mobs, ils ne sont pas limités aux zones des maps qui xp bien grâce au taux de mobs présents. Ils peuvent tuer vite et bien partout.
•Les Archers/Chasseurs en PvP, grâce à la longue portée de leurs tirs, ont le pouvoir de tuer les ennemis, même si ils se cachent derrière leurs gardes/tours. Ce qui les rend puissants contre la plupart des classes, qui ne se rendent compte qu’après quelques tirs qu’ils sont visés. Aussi, parce que Les Archers/Chasseurs sont une classe basée sur le build CHA (ou devrait l’être), à haut level, ils ont le pouvoir de faire de gros dommages même aux gardiens/combattants. La CHA surpasse en quelque sorte leurs défenses et donnent aux Archers/Chasseurs le pouvoir de les tuer (avec de l’aide). Les skills « Sublime Attaque » et « Œil de Pantera » permettent de tuer en 2 coups (ou presque).
•Contrairement aux Mages/Animistes, Les Archers/Chasseurs n’ont pas de temps de charge pour leurs skills. Donc, il n’y a pas de délai entre le moment où ils chargent le skill puis tirent, et être touchés ne les empêche pas d’attaquer ou d‘utiliser un skill.
•L’attaque la plus dangereuse est celle que l’ont ne voit pas venir. Cela décrit plutôt bien les pouvoirs des Archers/Chasseurs en PvP, surtout quand les guerriers/combattants courent en focalisant toute l’attention tandis que les Archers/Chasseurs vont, sans être remarqués, et abattent leurs cibles une par une. Vous pourrez vous sentir honorés quand les guerriers/combattants commenceront à vous viser en premier, reconnaissant alors la menace que vous représentez.
•Les plus grands des boss de fin du jeu nécessitent d’avoir des Archers/Chasseurs dans l’équipe afin d’être tués.
LES FAIBLESSES
•Les Archers/Chasseurs montent de level plus lentement que les guerriers/combattants, gardiens/défenseurs, mages/animistes et prêtres/oracles. Les trois dernières classes ont besoin de grouper sinon il est difficile pour eux de monter de niveau. Mais la classe Archers/Chasseurs n’est pas si lente. Surtout en mode Ultime, les niveaux montent assez rapidement.
•Les Archers/Chasseurs voient leurs dommages divisés par deux s’ils tirent de près. Donc si normalement vous faites 1000 pts de dommage, en tirant de près, vous ferez 500 pts de dommage. Mais il y a des façons de palier à ça, cela s’appelle le “kiting”, et cela sera expliqué un peu plus loin.
•La stat de base chez les Archers/Chasseurs (toutes les classes ont un point de stat dans une catégorie donnée à chaque montée de niveau) est la CHANCE. Hors la chance n’est efficace qu’en grande quantité. Ce qui veut dire que si vous ne faites pas un build CHA, ce point de stat supplémentaire est gâché.
•Les Archers/Chasseurs sont fait pour avoir des builds basés sur un haut taux de chance. Mais cela nécessite beaucoup de points de stat pour être fait. Ce qui veut dire que vous aurez besoin de CHA mais aussi de DEX et de FOR. Soyez prudent car il faudra un très bon stuff, ce qui va être très cher. Les builds CHA sont géniaux mais complexes à monter. C’est pourquoi il est conseillé de jouer la classe Archers/Chasseurs qu’en mode Difficile / Ultime. En mode Normal, vous n’aurez pratiquement que la moitié des points de stats (5 en NM contre 9 en UM), ce qui vous désavantagera dans vos possibilités de builds.
•Dans le jeu il y a un ennuyeux problème : les obstacles terrestres. Quelquefois, il arrivera que vous ne pourrez attaquez et cela à cause d’un obstacle terrestre. Mais dans la plupart des cas, il n’y a absolument RIEN devant vous, et cela est ennuyeux pour les Archers/Chasseurs puisqu’ils attaquent de loin. Donc, pour remédier à cela, vous aurez à vous rapprochez de la cible, et abandonner votre avantage à cause d’un problème de programmation. Par contre, sauter avant d‘attaquer peut permettre de résoudre ce problème.
CONTRE LES AUTRES CLASSES
En PvP, tout se joue avec le groupe dans lequel vous êtes. Le PvP ne se joue pas solo. Vos build, mode, armure et level sont un facteur essentiel. Ne cataloguer pas les classes, ne dites pas qu’une est meilleure qu’une autre. Mais je vais dire ici des généralités. Bien sûr, tous les cas présentés ne seront pas constants, il y a trop de facteurs qui entrent en jeu. Mais en général, ce qui suit est un exemple des différentes situations de combat (en se disant que les modes et les levels sont identiques) :
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Mages/Animistes – en général, s’ils n’utilisent pas « Garde du Corps », les Archers/Chasseurs peuvent les tuer en un ou deux coups, et les tuer avant qu’ils ne vous tuent. Les Archers/Chasseurs UM sont avantagés car ils peuvent résister grâce au skill « Nargue-Magie »
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Prêtres/Oracles – la plupart n’ont pas de builds basés sur le combat, même si les heals ne peuvent pas vous faire grand mal, quelques uns sont des « orc battle » dont le build est basé sur le combat, ce qui les rapprochent de la catégorie des mages/animistes. Encore une fois, « Nargue-Magie » est un gros avantage, et s’ils n’utilisent pas “Garde du Corps”, ils sont très faciles à tuer et ne posent pas de réels problèmes aux Archers/Chasseurs
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Rangers/Assassins - selon mon expérience, si vous gardez les bonnes potions sur vous, les assassins ne sont pas une grande menace. Vous pouvez les atteindre de loin mais s’ils s’approchent, ils pourront vous immobiliser avec leur stunt, mais vous pourrez riposter en utilisant un parchemin de guérison. En général, ils ne tapent pas assez fort pour vous tuer aussi vite qu’un guerrier pourraient le faire.
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Archers/Chasseurs – Étant donné que c’est la même classe, les combats se dérouleront de la même manière. Dans ce cas, tout dépend du build et de qui attaque le premier.
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Défenseurs/Gardiens – Si le tank auquel vous vous attaquez à un vrai build de tank, il ne pourra pas vous faire de mal. Ils sont ennuyeux avec leurs skills de debuff et très difficiles à tuer à cause du nombre de leur PdV et de leur défense, sans parler du skill « Intouchable ». Mais il faut se dire que autant un tank est presque impossible à tuer, autant il ne peut pas vous tuer.
Les tanks battle sont plus problématiques car ils peuvent vous tuer et ils bénéficient des mêmes avantages, niveau défense qu’un tank classique. Ils ont certes moins de PdV et de défense mais s’ils sont en danger, ils peuvent utiliser le skill « Intouchable ». Les tanks battle 60 UM sont les personnages les plus haïs en PvP.
This image has been resized. Click to view the full Size Image. Contre les Guerriers/Combattants – leurs talents sont tellement nombreux et rapides que la plupart du temps, s’ils s‘approchent de vous, vous êtes mort. Ils ont aussi un nombre acceptable de PdV donc c’est assez difficile de les tuer avant qu’ils ne s’approchent de vous. S’ils s’approchent trop, la meilleure solution ? Courir. Vous ne pouvez pas vous battre à armes égales avec un guerrier/combattant du même mode et level que vous, et espérer vous en sortir vivants. Les archers/chasseurs sont une classe de tir à distance et par définition, faible au corps à corps.
CHOISIR SON MODE DE JEU
Index Code: [XCMDE]
Avant de commencer, des précisions sur les différents modes. Quand vous créez votre personnage, vous avez le choix entre quatre modes dans votre fenêtre de création de personnage, Facile, Normal, Difficile et Ultime. Le mode Ultime est bloqué au début, pour le débloquer, il faut d’abord monter un personnage en mode Difficile jusqu’au niveau 40. (Ndlt : dans la version US, il faut d’abord débloquer le mode Difficile en montant un perso en mode Normal au niveau 40, puis débloquer le mode Ultime en montant un perso en mode Difficile au niveau 40).
Par contre, une fois les modes débloqués, vous pouvez effacer les personnages dont vous ne voulez plus.
Autre point : tout le monde utilise des abréviations pour désigner les différents modes :
NM = Normal Mode/ mode Normal
HM = Hard Mode/ mode Difficile
UM = Ultimate Mode/ mode Ultime
MODE NORMAL
Une minute, et le mode Facile ? Monter un perso en mode Facile est une perte de temps. Certes vous avez le même nombre de points de stats et de compétences que le mode Normal, et vous avez besoin de moins d‘xp pour monter de niveau. Cependant, vous ne pouvez aller au delà du niveau 30, vous n’avez pas accès aux compétences spéciales.
(Ndlt : ce qui suit ne s’applique que pour la version US, mais je vous le traduis en gros quand même) **On joue en NM pour débloquer le HM, ou alors juste pour s’amuser. Selon la classe, l’utilité d’un perso NM haut level est discutable. En général, je ne recommande pas de jouer un Archer/Chasseur, à moins de ne pas jouer en HM du doute. J’ai vu combien les Archers/Chasseurs ont du mal à gérer leur perso dû au manque de points de stats. Le build Archer/Chasseur est complexe et même avec un perso UM, il y a des difficultés. J’ai vu des Archers/Chasseurs se faire laminer face à des mobs haut level, parce qu’ils n’avaient pas assez de points de stat, et en général, ils n’avaient pas les ressources financières pour s’acheter un bon stuff qui leur permettrait de tenir la route.
Il y a donc trois raisons de jouer en NM :
- pour monter un perso lvl 40 pour débloquer le mode Difficile : tout le monde doit jouer en mode normal au moins jusqu’au lvl.40. Si vous voulez seulement jouer en NM, je ne vous recommande pas de jouer un Archer/Chasseur. Vous monterez de niveau plus lentement que les autres classes et vous vous rendrez seulement la tache plus difficile. Même si je n’aime pas voir tout le monde jouer en tant que Guerrier/Combattant, si vous jouez en NM juste pour débloquer le HM, prenez cette classe.
- pour farmer les mobs, lapis… pour stuffer vos autres personnages : encore une fois je vous recommande de ne pas jouer la classe Archer/Chasseur. Pour être efficace, il vous faut beaucoup de points de stat. Vous pouvez faire un Guerrier/Combattant qui aura peu de ressources et d’or mais qui pourra farmer efficacement. Il n’y a aucun intérêt à faire un perso pour farmer qui porte sur lui un stuff à 100 millions, parce qu’à la fin, il sera remplacé par le personnage pour lequel il farme le matériel. En d’autres mots, vous jouerez avec un perso NM 50+ pour fournir le personnage HM et ce jusqu’à ce qu’il atteigne le même niveau voir plus. Puis, vous éliminez le perso HM.
- pour l’utiliser jusqu’au lvl 60 en tant que perso principal : comme la plupart des mmo, Shaiya est un passe temps intensif. La montée en expérience est difficile, cela prend des mois de jeu intensif quotidien. Il est cinq fois plus facile de monter un perso NM, en termes d’expérience nécessaire pour monter de niveau. Donc si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, mais que vous voulez quand même avoir accès aux stuff des hauts niveaux, le mode Normal est pour vous. Le problème est que arrivé aux environs du lvl.50, vous serez trop faible pour soloter et tuer les mobs tout seul.
Monter un archer/chasseur au lvl.60 en NM n’est pas facile, vous aurez besoin des autres, d’un très bon stuff. Le seul moyen de tuer les mobs de fin de jeu est d’avoir un stuff très très bon. Le mode que vous voulez jouer dépend du temps que vous voulez consacrer au jeu et jusqu’à quel level vous voulez monter. **
MODE DIFFICILE OU ULTIME ?
MODE DIFFICILE (HM)
À chaque niveau vous obtenez 7 points de stat et 4 points de compétences. Vous aurez besoin d’environ 4 fois plus d’xp qu’en NM pour monter de niveau. Vous aurez des skills non disponibles en NM. Vous perdez de l’xp quand vous mourez mais vous n’avez pas besoin de rune de résurrection. Vous pouvez ressusciter auprès du leader de votre groupe.
MODE ULTIME (UM)
À chaque niveau vous obtenez 9 points de stat et 5 points de compétences. Vous aurez besoin d’un peu plus d’xp pour monter de niveau qu’un HM mais pas tant que ça. Vous avez des skills non disponibles en HM, vous ne perdez pas d’xp quand vous mourez, puisque soit vous êtes ressuscité, sous rune de réz ou effacé. Bien sûr en tant que UM vous aurez besoin de runes de résurrection, ce qui rend le PvP plus intéressant. La mort est vraiment la fin pour un personnage UM, vous devez être prudent. Mais les points de stat supplémentaires, les skill UM et la possibilité de porter des armures divines rendent ce mode très intéressant.
ÊTES VOUS SÉRIEUX?
Le mode Ultime est amusant, cependant il faut être sérieux ou cela ne le sera pas, amusant. Pour moi jouer UM ça veut dire que je veux devenir le meilleur. Si ce n’est pas le cas, autant jouer HM parce qu’ils ont quelques avantages de plus, le plus évident étant le fait qu’ils n’ont pas besoin de runes de résurrection, vous pouvez mourir autant de fois que vous voulez, PvP pendant des heures sans de soucis, etc.
Les avantages des UM : de meilleurs talents, 1 point de compétences et 2 points de stats en plus par niveau, et la possibilité de pouvoir porter des armures divines. Et il faut être prêt à payer des runes pour cela.
Les bénéfices ne sont pas énormes mais l’investissement oui. Toute personne désirant s’investir doit le faire à fond, sinon, autant se rabattre sur un HM bien buildé, ou bien stuffé. Tout le monde a un style de jeu différent. Tout dépend de ce que vos voulez et de ce que vous être prêts à faire pour l’obtenir. Les UM sont les personnages les plus puissants, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est un mode fait pour vous. Si vous ne pouvez pas vous payer de runes de réz, oubliez le mode Ultime et restez en au mode Difficile. Si vous êtes un mordu du PvP et aucun moyen d’avoir constamment des runes de réz sur vous, encore une fois, restez en au HM. Le choix est différent pour tout le monde. Personnellement, je n’aime pas l’idée d’avoir un HM, qui ne peut pas porter les meilleures armures, qui n’a pas le maximum de points de stat ou de compétences, mais ça c’est mon côté perfectionniste.
Un HM avec un bon équipement et un bon build peut affronter un UM tout aussi équipé.
L’ARCHER/CHASSEUR ULTIME
Si vous lisez cela, c’est que vous avez choisi le mode Ultime pour votre Archer/Chasseur. Vous avez donc le potentiel de devenir un des plus puissants personnages du jeu. Mais attention, le mode Ultime n’est pas à prendre à la légère. Pour être réussir votre UM, vous devez être très bon à éviter la mort de votre perso, ou encore plus important, vous devez prendre toutes les précautions pour éviter à votre personnage d’être effacé. Lorsqu’un personnage UM meurt, il a 180 secondes pour être ressuscité sinon il est effacé.
Il y a 4 façons d’être ressuscité :
•Un Prêtre/Oracle de niveau 31+, qui a donc le sort de résurrection au niveau 2 peut vous ramener à la vie. C’est la façon la plus simple et la moins chère de sauver la vie de votre UM, mais il n’y aura pas forcément toujours un Prêtre/Oracle pour vous sauver.
•Les Runes de Résurrection Basiques : ce sont des objets AP utilisables une seule fois. Vous les gardez dans votre inventaire tout le temps, et si vous mourez, vous cliquez sur « OK » et vous ressusciterez à la ville la plus proche et la rune disparaîtra. Cela peut aussi vous sauvez si vous avez une déconnexion sauvage.
•Les Runes de Résurrection Continues. Elles doivent être activées, et une fois qu’elles le sont, elles fonctionnent durant un temps donné. Cela peut être pour 3 heures, 6 heures, 7 jours, 15 jours ou 30 jours (les runes de 3h et 6h cessent de fonctionner lorsque vous vous déconnectez, ce qui n’est pas le cas pour les runes de 7, 15 ou 30 jours). Lorsqu’une rune de résurrection continue est activée, vous pouvez mourir autant de fois que vous le voulez, et à chaque mort, vous ressusciterez dans la ville la plus proche. C’est une acquisition nécessaire si vous voulez faire du PvP par exemple.
•Les Runes de Résurrection de Personnage. Au cas où vous n’avez pas été prudent et que vous avez perdu votre personnage UM, il vous est possible grâce à cet objet AP de faire ressusciter votre personnage .
Maintenant nous avons mis les choses bien à plat. Si vous voulez toujours faire un Archer/Chasseur UM, vous DEVEZ avoir quelques runes de résurrection sur vous tous le temps pour le cas où. Un lag, une déconnexion, les yeux plus gros que votre arc, les accidents arrivent et ne valent pas le coup de perdre votre perso, le temps que vous avez passé dessus, et tout votre équipement. Cependant si vous ne pvp pas, vous ne devriez pas avoir besoin de runes de résurrection continues.
Pendant les 50 premiers level ou à peu près, en tant qu'archer UM, je suis rarement mort. Une des raisons pour lesquelles les UM viennent après les HM/NM, c'est que vous devez avoir de l'expérience de jeu.
Si vous jouez intelligemment, vous pouvez minimiser les risques pour votre UM. Surtout en PvE, les UMs ont un gros avantage, parce que les mobs eux-même (en tous pendant les 50 premiers levels) sont fait de telle sorte que même un NM puisse les tuer. En jouant avec pratiquement le double des points de stat en tant qu'UM, vous serez capable de les expédier vite fait et de minimiser ainsi les risques de mort, si vous jouez intelligemment.
Cependant, après le lvl.50, la fin du jeu est faite de telle sorte qu'elle mette un peu de piment dans l'expérience de jeu des UM, ce pourquoi les HM et NM sont pratiquement injouables, sauf grâce à un équipement extraordinaire.
JOUER INTELLIGEMMENT
Gardez toujours une rune de résurrection sur vous. Vous pouvez vous en sortir avec juste une seule, tant que vous restez loin du PvP. A haut niveau et avec un meilleur équipement, vous pouvez commencer à protéger un peu plus votre investissement.
Si vous PvP, cela veut dire que vous devez utiliser des runes de résurrection continues tout le temps, ce qui veut dire un investissement financier. Ce qui veut dire aussi, qu'il vous faudra des Cadenas Anti-Pillard, pour vous empêcher de perdre des équipements importants ou votre rune de résurrection, et donc d'autant plus d'argent pour tout vous payer.
Si vous n'avez pas assez d'or, prenez votre perso HM ou NM, et faites vous un peu de sous. Ainsi vous pourrez vous payer vos runes et vos cadenas. Voici quelques astuces pour vos runes et votre UM. Certaines d'entre elles s'appliquent aussi aux autres modes.
•Une rune de résurrection coûte moins cher que des tonnes et des tonnes de potions. J'ai fait cette erreur, à ne pas vouloir gâcher des potions et pousser ma chance à essayer de tuer un mob sans en prendre, en courant aussi le risque d'un lag ou autre et de mourir. prix d'un lot de potion : 10k, prix d'une rune : 10mil, prix pour être aussi newbie après un an de jeu : ça n'a pas de prix.
•Une rune vaut plus qu'un kill. Si vous êtes sur le point de mourir, COURREZ. le mob repopera, vous pourrez restez, et le tuer. N'ayez pas la fièvre tueuse. En tant qu'Archer/Chasseur, vous ne pouvez tuer qu'un mob à la fois, si vous en attirez trop, encore, COURREZ. Laissez les repop, et revenez les tuer plus tard, un par un.
•Un Prêtre/Oracle à vos côtés est toujours un plus, sans compter qu'un bon Archer/Chasseur prend peu de dommages, et un Prêtre/Oracle pourra gérer le peu de PdV que vous perdez, et après le lvl.31, avec le sort de Résurrection au niveau 2, il pourra aussi vous ressusciter, en tant qu'UM. D'autre part, en tant qu'Archer/Chasseur, il va vous être difficile de trouver des groupes ou des duos, donc ne comptez pas avoir un Prêtre/Oracle dans la poche tout le temps.
•Tester vos dommages. Vous ne savez pas si vous pouvez tuer avant d'être tué ? Essayez avec précaution, en vous préparant à courir. J'aime bien tester avec "Tir Rapide". Si cela ne fait pas baisser significativement les PdV de ma cible, je sais que ça me prendra du temps pour la tuer, ce qui veut dire que à un moment ou à un autre le mob visé finira par me toucher avant que je ne le tue.
•Trouver des mobs que vous pourrez tuer facilement. En tant qu'Archer/Chasseur, votre meilleure façon de monter de niveau est de tuer des mobs que vous pouvez tuer en quelques coups avant qu'ils ne vous atteignent. Attaquer d'aussi loin que vous pouvez, et le temps que le mob arrive jusqu'à vous, il sera mort. En général, attaquez vous aux mobs jaunes/verts.
•Les couleurs des noms des mobs sont un bon indice pour vous. Les noms en vert de la cible vous indiquent qu'ils sont à peu près du même niveau que vous, jaune qu'ils ont 1 ou 2 levels de plus, orange qu'ils ont 3 ou 4 niveaux de plus que vous, les rouges encore plus haut. De plus, les rouges, tout comme les violets et les gris ne tiennent pas compte des défenses de votre armure. Les gris sont vraiment plus haut level que vous et si par chance vous arrivez à tuer un mob gris pour vous, de toutes façon vous ne gagnerez aucune expérience. Tout cela pour vous décourager d'essayer, car cela ne ferait qu'accélérer le moment de votre mort. Les mobs bleu foncé/clair et blanc ne vous rapportent aucune expérience, car les mobs sont de bien plus bas level que vous.